#BookeenCafé Romans historiques : Découvrez Michaël Mention !

Le jeudi 15 novembre 2018, l’équipe Bookeen vous invite à rencontrer des auteurs exceptionnels lors de notre Bookeen Café Romans Historiques, en compagnie de nos partenaires DéjàLu et Vendredi Lecture !

———————————————————————————

Aujourd’hui, c’est le moment de découvrir notre dernier auteur invité Michaël Mention, auteur du roman Power, publié chez Bragelonne ! Nos partenaires DéjàLu et Vendredi Lecture ont également posé deux questions chacun à l’auteur, saurez-vous les reconnaître ? 😉

Interview de Michaël Mention

Bonjour Michaël,

Tout d’abord merci de nous accorder quelques instants pour répondre à nos questions !

powerPouvez-vous nous parler de votre dernier roman Power ?

Power se situe dans les années 60-70 aux Etats-Unis et relate l’essor, l’apogée et le déclin du Black Panther Party, créé par des afro-américains. L’histoire s’articule autour du point de vue de trois personnages : Charlene (jeune militante à Philadelphie), Neil (officier de police à Los Angeles) et Tyrone (traître infiltré par le FBI à Chicago).

Quel a été votre processus de recherche et de documentation sur l’histoire du Black Panther Party ?

Beaucoup de lectures, de documentaires, de reportages, de témoignages croisés. D’ordinaire, je me documente pour apprendre. Là, c’était essentiellement pour distinguer le vrai du faux, le réel du mythe, car beaucoup de conneries ont été écrites au sujet des Black Panthers.

Quelle(s) est/sont votre/vos source(s) d’inspiration en tant qu’écrivain ?

Un sujet de société, un fait historique, un destin particulier… tout est susceptible de m’inspirer, ça dépend de l’envie du moment et de la confiance que j’ai en moi (ou pas). Généralement, je passe de la curiosité à la doc, puis à l’obsession pour tel ou tel sujet. Quand je n’en dors plus, que j’y pense tout le temps chez moi et au boulot, je sais que c’est bon.

Avez-vous d’autres projets d’écriture en cours ? Si oui, pouvez-vous nous en parler ?

Mon prochain roman s’intitule Manhattan Chaos et paraîtra chez 10-18 en mars 2019, dans la collection Grands détectives. Concernant mon roman en cours, pour l’instant, je préfère ne pas l’évoquer. Quand il paraîtra, j’en parlerai avec vous, promis !

jean gionoQuel est votre livre préféré ? Quel est le dernier livre que vous ayez particulièrement apprécié ?

J’ai tellement de livres « préférés »… Un roi sans divertissement de Giono, L’assassin qui est en moi de Thompson, Le grand nulle part d’Ellroy, La chute de Camus… j’ai relu il y a peu les fables de La Fontaine et, sociologiquement, c’est toujours aussi fin. Et puis, l’écriture y est d’une maîtrise totale, sans compter l’humour. J’ai hâte que ma fille découvre ces fables, on va bien se marrer. Quant au dernier livre qui m’a « embarqué », c’est Pike de Benjamin Whitmer (paru chez Gallmeister). Une histoire toute simple à la densité incroyable, ce qui est dû à une plume remarquable.

Quelle période de l’Histoire aimeriez-vous pouvoir visiter ?

La décennie 60-70 aux Etats-Unis pour vivre au quotidien la musique, le cinéma et la « libération sexuelle ». Tout sauf la came, car les drogues ne m’ont jamais intéressé.

miseryTous les mardis, nous demandons à nos lecteurs de partager leur #MardiConseil. Pour les vôtres : quel(s) auteur(s) vous inspire(nt) et quelle(s) lecture(s) vous a/ont le plus marqué ?

C’est toujours difficile de répondre à ce type de questions, j’ai déjà donné quelques réponses un peu plus haut. Désolé de me répéter, mais toute source extérieure – dont les bouquins – est susceptible de m’inspirer. Je suis sensible à l’écriture de Stephen King (le premier auteur à m’avoir captivé, notamment avec Christine, Misery et La part des ténèbres) et à des dizaines d’auteurs aussi divers que Céline, Djian, McBain… ces dernières années, j’ai été très marqué par l’écriture de Joseph Incardona, Dominique Forma, Romain Slocombe et Franck Bouysse. Ces mecs ont un sens incroyable du récit et une plume à la finesse inouïe. Leur exigence me stimule comme je l’ai rarement été en écriture.

Chaque lundi, nous posons #LaPetiteQuestionDuLundi, souvent insolite, à nos lecteurs. En voici une qui a récemment eu beaucoup de succès : avec quel auteur ou personnage souhaiteriez-vous être coincé dans un ascenseur et pourquoi ?

Avec Miles Davis, dans un ascenseur en 77, à Manhattan. Pour lui dire tout le bien que sa musique me procure, lui dire aussi que j’ai eu la prétention de lui consacrer un bouquin en épousant son point de vue. Avec son caractère et son ego, il me foutrait son poing dans la gueule… mais bon, se faire cogner par Miles, ce serait un honneur !

christineQuel livre déjà lu souhaiteriez-vous oublier pour avoir le plaisir de le (re)découvrir, comme si c’était la première fois ?

Christine de Stephen King. Je l’ai lu en colo, l’été 93. Je l’ai terminé le dernier soir, pendant que les autres étaient à la « boum », une soirée que j’avais pourtant attendu tout au long du séjour : quand t’as 13 ans et que t’es timide, si t’as une seule occaz de sortir avec une fille en colo, c’est à la boum du dernier soir. Eh ben, ce jour-là, j’ai préféré la solitude de la lecture, c’est dire si le bouquin de King était captivant ! Et bouleversant, surtout. Christine m’a tellement marqué… pour la première fois, je lisais une histoire fantastique où l’émotion était présente à chaque page.

Quelle lecture vous a valu une nuit blanche ? Le fameux « Encore un chapitre et j’arrête ».

Des tas de lectures, mais là, maintenant, je dirais Aucune bête aussi féroce d’Edward Bunker. A la fin de chaque chapitre, j’étais si indigné que je rempilais dans l’espoir d’y trouver des trucs plus positifs et dormir sereinement…

———————————————————————————

Envie d’en savoir plus ? Alors venez rencontrer Michaël Mention au Bookeen Café, le 15 novembre prochain ! 🙂

Visu-bannière-FB2

Une réflexion sur “#BookeenCafé Romans historiques : Découvrez Michaël Mention !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.